Bonjour à toutes et à tous !
J’ai eu la chance de participer à un atelier de Sokina La Récolte chez O did I do Paris, et je dois absolument vous en parler au plus vite ! J’ai réalisé un magnifique foulard que je ne me lasse pas de porter fièrement !
Pourquoi je dois vous en parler ici ? Parce que la peinture sur soie, comme la broderie il y a quelques années, a une image qui tire un peu vers le ringard. Et pourtant ! Il est possible d’en faire des oeuvres magnifiques comme le fait Sokina avec ses créations, et dans ses collaborations, avec la marque Des Petits Hauts par exemple. Voici quelques unes des « œuvres » de Sokina.
Maintenant que vous ne voyez plus la peinture sur soie de la même manière, je peux vous raconter le déroulement de l’atelier ! Nous étions trois élèves chez O did I do pour réaliser un grand carré d’un mètre de côté. En général on commence plutôt par du 50cm, mais vous me connaissez, je suis plutôt du genre ambitieuse en loisirs créatifs !
Les étapes pour débuter ressemblent à du un montage de meuble IKEA (version facile) : on emboîte ses tasseaux et on épingle la soie pour avoir une surface la plus plane possible.
On laisse ensuite place à sa créativité en utilisant la gutta, une sorte de glue translucide, pour produire son dessin. Il faut veiller à ne pas laisser d’espace et à créer des zones d’aplat de couleur pas trop étendues pour pouvoir respirer au moment de la peinture !
Enfin, on passe à l’étape magique ! Après avoir fait le choix des couleurs, on commence à peindre et la peinture se diffuse tout naturellement, butant contre les dessins. C’est la partie la plus longue mais aussi la plus relaxante de l’atelier.
Reste à sécher son travail, le repasser pour fixer les couleurs, le rincer pour retirer la gutta et réaliser les finitions, ici un ourlet façon roulotté à la machine pour en faire un foulard.
Vous pouvez trouver toutes les infos sur les ateliers sur le site de Sokina ici. À la fin de l’atelier, j’ai acheté un kit pour m’y remettre dès que possible, je vous tiens au courant !
Superbe ! Commande passée pour Noël prochain par ta maman 😉
J’aimeJ’aime
Le résultat est très sympa! Si on écoute certaines personnes tout est ringard. Mais les couturières et les tricoteuses savent bien que non… 🙂
J’aimeJ’aime