Il est temps de vous présenter mon projet de février pour le défi #jecoudsmagarderobecapsule2017 , dont je vous parlais ici !
J’ai choisi de réaliser le top Aime comme Macaroni de Aime comme Marie dans le jersey ajouré coloris banane de France Duval Stalla.
J’adore le modèle: un top qui a le look d’un sweat, et le joli détail des volants sur le devant et le dos.
J’ai aussi eu un coup de cœur sur le tissu, une jolie couleur banane (ni trop mure, ni pas assez, comme je les aime en vrai) et des petits trous régulier qui lui donnent un côté très aérien. Et la qualité reconnue des tissu de la marque.
Chez Pantone, la banane pas trop mure s’appelle céleri…
Première fois que je cousais du jersey, grosse pression à la découpe du tissu, ça glisse, ça roule, c’est pas comme d’habitude… Et à la couture: il ne faut pas trop tirer, pas trop pousser… Après plusieurs coups d’essais j’ai fini par semi-maîtriser ma machine, mais l’idéal aurait été d’avoir une surjeteuse (j’ai peut-être une idée pour ma liste au Père Noël 2017 ! ).
Le gros avantage du jersey, c’est qu’il n’y a pas besoin de le surfiler: on le coupe net et il ne s’effiloche pas, sans quoi je n’aurais pas réussi à avoir de si jolis volants.
D’autant que mon fil était mal choisi. Je l’ai commandé sur Mondial Tissus : la couleur n’était pas totalement raccord, et ma machine n’arrivait pas à faire le réglage de pression, le fil cassait régulièrement, et je me suis retrouvée avec une bobine vide avant d’avoir terminé mon vêtement ! J’ai profité d’un petit tour à la boutique France Duval Stalla pour racheter un fil et leur demander conseil, et je peux vous dire que tout allait beaucoup mieux avec le fil Mettler !
Je suis contente du résultat pour un premier projet Jersey, mais je suis tout de même un peu déçue par mes finitions. Pour mon prochain vêtement Jersey, j’attendrai la surjeteuse ! Sinon, c’est que j’aurais pris le cours « Dompter le jersey à la machine à coudre » d’Artesane, avec Marie en personne comme professeure !
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me contacter en commentaire de l’article, dans le formulaire de contact, sur facebook ou sur instagram. Je vous répondrai au plus vite !
A très bientôt pour de nouvelles cousettes !
Tu es juste superbe et resplendissante dans ce look !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Julie!
J’aimeJ’aime
Pour ma part, j’ai commencé à moins galérer avec le jersey quand j’ai drastiquement diminué la hauteur du pied presseur, et joué avec les longueurs de point / tension du fil. Mais sinon ça ne se voit pas sur les photos (à part au niveau du col mais c’est vraiment pas grand chose), il est très réussi ton haut !!! Moi qui n’aime pas les volants, je le trouve vraiment joli.
J’aimeJ’aime
Merci Youle pour ton commentaire. Je devrais essayer ta technique ! Je te tiendrai au courant si j’ose m’y remettre à la machine 😉
J’aimeJ’aime
Si je peux me permettre : S’il te re-arrive le même problème : vérifie que ton fil est bien du polyester (en général ça casse moins que les autres matières), change aussi ton aiguille de machine, parfois c’est simple comme problème à résoudre !
E tous cas, ton top est superbe ! bravo !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Bérangère pour tes conseils !
J’aimeJ’aime
Superbe ce projet 😉 de mon coté je vais commencer à travailler le jersey dès ce soir… ça me stress d’avance ^^ j’ai prévu un petit « trop-top » espérons que ça ne soit pas trop galère…
J’aimeJ’aime
Merci Brizane ! Je suis sure que tu vas y arriver ! Hâte de voir le résultat 🙂
J’aimeJ’aime